Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

trottinette electrique assurance

Plus qu’un accessoire de plaisir, la trottinette électrique est devenue un incontournable parmi les engins de déplacement. Néanmoins, plusieurs personnes s’interrogent sur son assurance. Classée comme NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuel), la trottinette électrique est-elle soumise à la même réglementation que les autres véhicules en matière  d’assurance ? Voyons ensemble la réponse dans la suite.

Sommaire

Les trottinettes électriques sont-elles concernées par l’assurance ?

La réponse est oui. Vous devez avoir au minimum une Responsabilité Civile pour votre trottinette. Depuis que les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie NVEI par l’état français, le Code des Assurances leur applique les mêmes lois en matière d’assurance que ceux des engins à deux, trois ou 4 roues. Ainsi, toute personne qui fait usage d’une trottinette électrique devrait souscrire une assurance.

Si vous disposez d’une assurance habitation, et avez une trottinette classique, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance spécifique pour cette dernière. L’assurance habitation a une Responsabilité Civile qui couvrira les dommages causés aux tiers au cours d’un accident avec une trottinette classique. Mais retenez que la Responsabilité Civile d’une assurance habitation ne couvre pas une trottinette électrique. Vous devez donc souscrire la meilleure assurance pour trottinette électrique pour circuler sereinement avec votre engin électrique.

 trottinette electrique assurance

Trottinette electrique assurance : quelles garanties supplémentaires doit-elle contenir ?

Rouler en trottinette électrique sans avoir une assurance est un délit. Non seulement vous roulez en toute légalité en ayant une assurance pour votre trottinette, mais cette assurance vous couvera en cas de dommages matériels ou corporels. Voici quelques garanties supplémentaires que vous devez impérativement prendre en compte lors de la souscription d’une assurance pour votre trottinette électrique :

Garantie vol

Les trottinettes électriques sont très convoitées. Avec une garantie contre les vols dans votre contrat d’assurance, vous allez recevoir une indemnité (partielle ou complète) de la part de votre compagnie d’assurance en cas de vol de votre trottinette électrique. Avec cette couverture, vous êtes sûr de ne pas devenir un piéton si on vous vole votre engin.

Garantie casses

Les trottinettes électriques ne sont pas aussi solides que les engins à deux ou quatre roues. Avec une couverture contre les casses, votre compagnie d’assurance s’engage à vous dédommager en cas de dommages contre votre trottinette. Un petit conseil : avant d’ajouter cette couverture à votre contrat d’assurance, comparez le prix d’achat de votre trottinette au moment que l’assurance vous propose en cas de dommage accidentel.

Garantie individuelle accident

Cette couverture vous sera utile en cas d’accident avec votre engin. Elle oblige votre maison d’assurance à vous indemniser si vous subissez des dommages corporels, et ce, même si vous êtes fautif ou non dans l’accident.

Garantie défense pénale

Avec cette garantie, vous aurez de l’aide pour vous défendre dans une affaire judiciaire impliquant votre trottinette électrique. C’est une situation assez fréquente, vous devez prendre vos précautions.

Que risquez-vous en conduisant une trottinette électrique sans assurance ?

Comme mentionné plus haut, rouler en trottinette électrique sans avoir une assurance est considéré comme un délit. Le conducteur risque une peine d’amende de plusieurs centaines d’euros, et même une suspension de son autorisation de conduire.

Articles similaires