Pourquoi faut-il souscrire à une assurance santé en partant étudier à l’étranger ?

g92cea65148c43cd77cbe4b39fc2a70de040407edabf023f2296a57abae388effb13a118308a99d9ce279e184e63c2f43844f6ee5569acaf2bf15cce9132cb501 1280

En France, nous avons un système de santé assez spécifique puisqu’il offre une bonne couverture. Lorsque vous quittez ce pays, vous n’êtes pas logé à la même enseigne si vous devez avoir de l’aide. Il est alors nécessaire pour les étudiants de sélectionner une assurance spéciale. Elle permettra de réduire les frais médicaux à l’étranger, mais vous n’aurez dans tous les cas pas la même prise en charge. 

assurance santé étudiant à l'étranger

Sommaire

Trouver la meilleure assurance santé étudiant à l’étranger 

Vous avez pris la décision d’étudier à l’étranger pour les prochaines années. En France, vous bénéficiez de la Sécurité sociale et vous avez une complémentaire santé. Cette dernière est proposée par des organismes dédiés aux étudiants. Dès que vous quittez le pays, vous n’aurez pas la même prise en charge. Il faudra alors régler la facture et elle peut être exorbitante en fonction des soins proposés.

  • Souscrire une assurance santé pour vos études est donc incontournable, mais il faudra étudier le pays dans lequel vous poursuivrez votre scolarité. 
  • Ce contrat n’est pas obligatoire, vous êtes libre de partir sans avoir une couverture, mais vous vous exposez à un risque élevé. 
  • Certes, cela demande un budget un peu plus élevé puisque les assurances de ce genre ne sont pas gratuites. 

Que ce soit pour un simple stage à l’étranger, des études assez longues ou encore une période de volontariat à l’international, il est conseillé de souscrire une assurance santé. Plus vous aurez des informations précises concernant l’accès aux soins à l’étranger, plus vous serez en mesure de choisir le meilleur contrat. 

Si vous partez en Europe, il y a une convention avec la France. Vous pourrez donc vous tourner vers la CPAM puisqu’elle vous renseignera sur les assurances. Dans le cas contraire, vous devrez adhérer au régime étudiant en vigueur dans le pays.

Cela sera notamment valable en dehors de l’Union européenne puisque les conventions n’auront pas été signées avec la France. 

Quelques critères pour choisir la meilleure assurance étudiante pour l’étranger ! 

Vous partez en dehors de la France pour quelques années afin de réaliser vos études. Vous devez donc regarder le montant de la cotisation puisqu’il pourrait entacher votre budget sur le long terme.

Prenez aussi en compte les garanties, car l’objectif premier consiste à avoir un accompagnement pour les soins. Si vous bénéficiez d’un petit taux pour les remboursements alors que la facture est exorbitante, vous n’aurez pas réglé le problème. 

Les étudiants français peuvent alors renoncer aux soins à cause de ce budget qui n’est pas suffisant. Il faut que l’assurance santé propose une assistance pour le rapatriement en fonction de votre problème. Il est important de prévoir au minimum la responsabilité civile. Ce sont donc les deux garanties les plus primordiales lors de la souscription d’une assurance de ce genre que ce soit pour l’Europe ou pour le reste du monde. 

L’assureur devra aussi vous éviter l’avance des frais et les remboursements pourront être gérés par email. C’est la meilleure configuration ! 

Articles similaires